parodie détournement de Superman www.botoxoffice.fr

Man of Stihl, le Superman bien outillé

Man of Stihl – BotoxOffice.fr

Et si Superman avait troqué ses supers pouvoirs contre un super outillage thermique ? C’est l’idée (pas très affûtée) de Man of Stihl, relecture totalement déchaînée et bruyante du blockbuster Man of Steel. Dans cette parodie burinée à la clé de 12, Kal-Tronçonneuse doit sauver l’humanité… du bois mort, des haies en friche et d’un grand méchant vendeur de souffleurs. Bienvenue dans l’univers du bricolage cosmique !


🛠️ Fiche technique

  • Titre original : Man of Stihl
  • Réalisateur : Zack Troncker
  • Scie-nario : Christopher Nolan en pleine sciatique
  • Musique : Hans Zimmermann et son orchestre de débroussailleuses
  • Durée : 2h36 (dont 42 minutes de bruit de tronçonneuse)
  • Pays : Krypton – section jardinage
  • Genre : Super-héros – Bricolo tragique – Satire outillée
  • Budget : 200 millions en bons Castorama

🌲 Synopsis

Sur la planète Kryptondulux, en voie d’extinction faute d’entretien forestier, le jeune Kal’Bric est envoyé sur Terre avec un starter-pack Stihl : tronçonneuse thermique, gants anti-coupure et débroussailleuse à essence. Recueilli par les Kentrex, un couple d’agriculteurs semi-ruraux du Kansas, il apprend vite à manier les outils comme d’autres manient la parole.

Adulte, il devient Clark Tronquet, ouvrier-modèle chez “Brico-Planet”. Mais son passé le rattrape quand le Général Zod-Pasbrico débarque sur Terre pour imposer sa vision totalitaire du jardinage sans permis.

Clark devra alors devenir Man of Stihl, un super-héros masqué qui n’élague pas les problèmes mais les tronçonne direct. Entre deux crises écologiques et une promotion sur les taille-haies, il sauvera la planète… un copeau à la fois.


🧍‍♂️ Personnages principaux

  • Clark Tronquet / Man of Stihl (Henri Carve-Elle)
    Demi-dieu du sciage, fils de la forêt et du destin, il porte sa combinaison anti-coupure moulante avec fierté. Sa faiblesse ? L’huile de chaîne synthétique.
  • Lois Cloute (Amy Trim)
    Journaliste d’investigation chez “L’Écho du Bricolo”. Fascinée par les super-pouvoirs de découpe de Clark. Écrit des articles à la scie sauteuse.
  • Jonathan et Martha Kentrex
    Ses parents adoptifs qui l’ont élevé à coups de scie circulaire et de valeurs rurales. Ils l’ont toujours soutenu, sauf pendant la période ponceuse.
  • Général Zod-Pasbrico (Michael Shannuisance)
    Exilé de Kryptondulux, il rêve d’imposer une dictature de l’outillage électrique à batterie. Il hait tout ce qui est thermique. Vegan du moteur.
  • Jor-Watt (Russel Truelame)
    Le père biologique de Clark, hologramme vivant coincé dans un manuel de montage de cabane.

🔥 Scènes cultes

➤ La révélation en rayon tronçonneuses

Clark découvre sa vraie nature en déclenchant par erreur toutes les tronçonneuses d’un Brico-Marché avec ses émotions. 48 blessés légers. Promo exceptionnelle.

➤ Le duel sur la dalle bétonnée

Man of Stihl et Zod-Pasbrico s’affrontent à coups de souffleurs thermiques sur le toit d’un Leroy Merlin. Les témoins parlent de “la plus grande bataille de souffle chaud jamais vue”.

➤ Le flashback de la cabane d’enfance

Clark, 8 ans, construit une cabane dans un érable avec une scie égoïne… en orbite. L’émotion est palpable, surtout quand la cabane explose dans l’espace faute de clous adaptés.

➤ La mort tragique du père

Jonathan Kentrex refuse d’utiliser une perceuse sans fil et périt emporté par un mur mal vissé. Une scène bouleversante, sponsorisée par Bosch.


🔧 Style et influences

Man of Stihl est un film à la croisée du film de super-héros, du tutoriel YouTube et de la pub Castorama un peu trop longue.
Visuellement, c’est un festival de fumées d’échappement, de copeaux en slow-motion, et de ralentis sur des lames tournantes. Le tout saupoudré d’effets spéciaux dignes d’un spot pour Black+Decker.

Côté dialogues, on oscille entre envolées lyriques (« Tu peux couper un arbre, mais tu ne couperas jamais l’espoir ») et slogans dignes d’une foire à la bricole (« Avec Stihl, tu piles les Zod »).


📰 Réception critique

🟩 L’Avantage du Bricolage : “Un chef-d’œuvre de sciage existentiel.”
🟥 Télérural : “Un film bruyant, mais qui taille droit au cœur.”
🟨 Les Cahiers du Goudron : “Nolan aurait dû rester sur les boulons.”
Note moyenne spectateurs : 3,8 tronçonneuses sur 5

Le film divise : certains y voient une métaphore musclée de l’homme face à la nature, d’autres un catalogue ambulant Stihl. Tout le monde s’accorde sur une chose : on n’avait jamais vu autant de bois à l’écran depuis Pinocchio 3D.


💉 Analyse BotoxOffice

Chez BotoxOffice, on adore quand le cinéma prend la sciure à bras-le-corps. Man of Stihl fait exactement ça : un film qui tronçonne les codes du blockbuster, coupe court aux subtilités, et injecte du carburant dans une intrigue bien huilée.

C’est absurde, potache, mais étonnamment bien calibré. Là où Man of Steel prenait la pose devant des buildings en ruine, Man of Stihl se pavane devant un rayon jardinage avec fierté. Un détournement comme on les aime : bruyant, débile, mais soigneusement aiguisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *